FAQ

Toutes les réponses à vos questions

  Je souhaite consulter, quelle est la marche à suivre ?


Vous pouvez passer par le formulaire de prise de contact, par le biais de ma page Facebook ou si vous préférez m'appeler directement sur mon portable. Dans le cas où je ne serais pas joignable n'hésitez pas à me laisser un message, vous pourrez compter sur moi pour vous rappeler dans les plus brefs délais.

  Je souhaite prendre rendez-vous mais je suis dans l'incapacité de me déplacer.


Si vous ne pouvez vous déplacer je pourrais après avoir pris connaissance de votre situation et de votre emplacement géographique, venir à votre domicile. Sauf s'il s'agit d'un massage. La seule condition sera la possibilité d'être dans une pièce calme dans laquelle vous ne serez pas dérangé(e).

Je facture le déplacement en supplément de la consultation selon le lieu du déplacement.

  Le rendez-vous Skype c'est quoi ?


Le rendez-vous skype est un moyen d'avoir des conseils généraux (sans consultation préalable) ou plus personnalisés (avec une consultation préalable).

Ceci peut être une bonne alternative si vous ne pouvez venir en cabinet sans avoir à payer les frais de déplacement.

  Je voudrais annuler mon rendez-vous, comment dois je m'y prendre ?


Il est préférable d'annuler au moins 48h à l'avance, afin que le créneau horaire puisse être disponible pour une autre personne.

En cas d'annulation le jour même, la séance est normalement due sauf cas de force majeure.

Je vous remercie d'avance, de me prévenir directement par téléphone dans le cas d'une annulation de dernière minute, car selon l'heure du rendez-vous, il arrive que je me déplace spécialement pour vous.

  Pourquoi consulter un naturopathe ?


Il y a de nombreuses situations dans lesquelles la naturopathie peut vous aider :

  • - Afin de se préparer aux compétitions sportives
  • - En vue d'élaborer un bilan complet de votre état physiologique et émotionnel
  • - Pour trouver et comprendre les causes d'un mal-être
  • - Afin d'apprendre à gérer le stress, l'anxiété, l'insomnie
  • - Si vous souhaitez résoudre par des méthodes naturelles vos problèmes récurrents
  • - Pour conserver ou atteindre votre poids de forme idéal
  • - Pour faire le bilan de vos habitudes alimentaires
  • - Dans le but d'optimiser votre forme physique, psychique et votre récupération
  • - Pour aider à lutter contre la déprime (notamment la déprime saisonnière)
  • - Pour surmonter efficacement le stress des examens
  • - En complément d'autres traitements médicaux pour soutenir les organes éliminateurs...

  Peut-on venir consulter à n'importe quel âge ?


La naturopathie s'adresse à tout le monde. La seule condition est la volonté de modifier certaines habitudes de vie. Cela se fait au rythme de chacun bien sûr. Mais si l'on veut du changement dans sa vie, quel qu'il soit, il faut être prêt à aller dans ce sens : être plus à l'écoute de son corps, de ses besoins... Aller dans la voie du mieux être aussi bien physique que mental.

  Est-il possible recevoir des enfants en consultation ?


Oui bien sûr si l'enfant est accompagné de son tuteur légal pendant la séance. Rappelons que la naturopathie s'adresse à tous les âges et plus l'hygiène de vie est commencée tôt plus l'enfant va pouvoir préserver son capital santé. Les enfants et les parents doivent être sensibilisés au plus tôt afin de changer les mauvaises habitudes alimentaires et les idées reçues.

  Etant enceinte que puis-je attendre d'un naturopathe ?


Le naturopathe peut conseiller la femme enceinte sur les plans digestif, nutritionnel, afin de gérer sa fatigue et sa circulation entre autres afin d'optimiser sa qualité de vie durant la grossesse. Il peut également aider dans tous les problèmes liés à la fertilité en s'entretenant avec les deux parents, idéalement 6 mois à 1 an avant la conception. Cela permettra à l'enfant d'entrer dans la vie avec un capital génétique de qualité ainsi qu'une bonne santé future.

  Existe-t-il un intérêt à venir si je suis ménopausée ?


La ménopause peut être bien vécue par la femme, ou moins bien... Les bouffées de chaleur, les jambes lourdes, la prise de poids parfois... La naturopathie peut être d'un grand soutien (en collaboration avec la médecine allopathique bien entendu) face à tous ces désagréments et peut aussi vous aider à voir la ménopause d'une autre façon bien plus positive et pleine de possibilités.

  Le naturopathe peut-il remplacer mon médecin ?


Non en aucun cas et sous aucun prétexte votre naturopathe ne remplace votre médecin. Le naturopathe ne fait pas de diagnostic médical, il ne suggère jamais d'arrêter le traitement médical mais il peut travailler en synergie avec le médecin. Ce sont deux approches différentes mais qui peuvent collaborer ensemble.

  Le naturopathe prescrit-il des produits ?


Le naturopathe ne prescrit pas de médicament cependant il préconise et conseille. Dans ce cas, il peut être amené à suggérer des compléments alimentaires par exemple ou d'autre phyto-actifs de formes différentes commercialisées.

NB : Le but de ces conseils est de suppléer et de répondre à un dysfonctionnement organiques, notons que le principe est de passer outre l'utilisation récurrente de tels produits.

  Devrais-je cesser la prise de mes médicaments pour faire un suivi en naturopathie ?


Un suivi en naturopathie peut naturellement être entrepris conjointement et sécuritairement avec la prise de médicaments sous prescription. En aucun cas votre naturopathe ne se prononcera sur cette question. Votre médecin traitant et votre pharmacien sont les seuls spécialistes de la santé qui peuvent prescrire, changer, modifier ou arrêter votre médication.

À cet effet, informez toujours votre naturopathe et votre médecin concernant tout changement de votre condition de santé ou de votre médication. Le rôle du naturopathe est de s'assurer que vos suppléments naturels ou autres changements dans vos habitudes de vie ne contreviennent pas au protocole établit par votre médecin/pharmacien.

  Quelle est la différence entre un naturopathe et un nutritionniste ?


Le naturopathe est le spécialiste des produits naturels et des diètes personnalisées qui visent l'amélioration de certains problèmes de santé.

Il élabore ses recommandations selon le bilan de santé du client et selon des données scientifiques indépendantes pour répondre au plus près au besoin individuel de son patient. Il n'est pas un guide alimentaire de référence ayant pour objectif des recommandations à large échelle ayant une vision économique de la santé.

  Si je consulte en naturopathie, à quel type de diète dois-je m'attendre ?


La diète qui vous conviendra le plus selon votre métabolisme. Elle sera d'inspiration méditerranéenne et cétogène qui s'avère être la plus diversifiée, facile à suivre et accessible pour conserver une vie sociale. La valeur scientifique des recommandations proposées, la facilité d'application ainsi que le plaisir de la table doivent converger vers la santé, et c'est pourquoi nous prônons une alimentation diversifiée, loin de tout radicalisme alimentaire.

Toutefois, certains clients se verront proposer, suite à leur bilan de vitalité, des recommandations plus pointues en fonction de leur problématique. Mon rôle : s'adapter à vos goûts, vos habitudes culinaires, votre habileté en cuisine et votre budget pour vous accompagner vers une alimentation plus saine et équilibrée.

  La naturopathie est-elle remboursée ?


Non, la naturopathie n'est pas remboursée par la sécurité sociale. En revanche elle est remboursée par certaines mutuelles. Informez-vous et comparez le périmètre de leur couverture et leurs tarifs. Elles acceptent de prendre en charge tout ou partie des prestations effectuées par les thérapeutes qualifiés et certifiés comme je le suis.

  Quelles sont les mutuelles qui remboursent les soins en naturopathie ?


  • – Groupe ASSUREMA / Contrat Vie Verte
  • – CCMO partenaire GICARE
  • – DOLCE MEDICA Santé Plus
  • – ECA
  • – CREDIT MUTUEL / Contrat Réflexe Prévention
  • – NOVIA MUTUELLE
  • – SMIP Rhone Alpes Mutuelle
  • – MYRIADE Mutuelle
  • – IPSELIA
  • – Sud Ouest mutualité
  • – REUNICA MUTUELLE
  • – LA BOETIE
  • – CABINET D’ASSURANCE SAFEWAY / Mutuelle BIO SANTE
  • – MUTUELLE VERTE
  • – MFIF
  • – LA COMPAGNIE DES FEMMES
  • – LA DIJONNAISE
  • – BIO SANTE
  • – MTRL (Lyon)
  • – PREVADIES
  • – S.A.S. GROUPE ASSUREMA (groupe de courtage Sphinx)
  • – MUTUELLE GENERALE DE PARIS
  • – EOVIE / MUTUELLE DROME APICA (Mutualité Française Ardèche)

  Est-ce que je vais avoir un reçu pour mes assurances ?


À chaque entretien, un reçu en naturopathie vous est remis pour votre assureur privé à votre demande.

Vos consultations peuvent être prises en charge par certaines mutuelles en plus de rembourser des compléments alimentaires acheté en parapharmacie et prescris au près d'un médecin.

  Je suis dans une situation de précarité, puis-je espérer une réduction ?


Je pense qu'il est important d'être accessible à tous et que chacun ait droit d'accéder à un mieux-être même si vous avez moins de moyens que les autres. Je vous réponds donc oui, je peux faire des prix réduits. Il vous faudra simplement me fournir un justificatif (étudiant, chômage, RSA...)

Pour en savoir plus, il vous suffit de m'écrire via le formulaire de contact ou par téléphone.

  Suis-je protégé lors de mon passage en cabinet ?


Vous l'êtes grâce à la RCPE. Il faut distinguer dans ce terme 2 types de responsabilités :
· Responsabilité civile d'exploitation : en cas d'accident clientèle sur le lieu d'exercice
· Responsabilité professionnelles d'exploitation : assurance de mes techniques professionnelles

Mais également grâce au code de déontologie en vigueur et à la RGPD qui protègent vos données personnelles.